top of page
chine.jpeg

Mon voyage en Chine 🇨🇳

De Shanghai à Tangshan, en passant par le Sichuan, la terre-natale des pandas, j'ai parcouru près de 4000 km en Chine. Conférences sur le bien-être animal et l'ostéopathie appliquée aux chevaux, consultations sur des chevaux de sports et échanges avec les vétérinaires, propriétaires et cavaliers chinois. 🐎

SHANGHAI 上海

305652-P7ZNCU-691.jpg

Province de Shanghai

Changxing Island : écurie de sport

Accompagnée de l'équipe de Kiji consulting durant tout le séjour, composée de Kim, la fondatrice et gérante, ainsi que de Nassim l'interprète, je suis restée une semaine sur l'île de Shanghai appelée Changxing island pour travailler au sein d'une écurie de sport labellisée FFE*.  

*Fédération Française d'Equitation

shanghai.jpeg
IMG_9974-min.jpeg
IMG_7835 3-min.jpeg

Arrivée

En arrivant, j'en ai pris plein les yeux 👀, grands bouleversements car un pays très différent de la France et de l'Europe en général. Des grands immeubles, des routes immenses, une langue qui n'est pas latine, une façon de vivre complètement différente.

Jour 1

Premier jour, en arrivant, nous avons pu visiter l'écurie dans laquelle j'allais travailler durant la semaine, rencontrer le maréchal-ferrant sur place et planifier notre semaine 📅.

Jour 2

Le deuxième jour, bon, nous avons fait du tourisme 🏖. Nous étions à Shanghai tout de même ! Impossible de ne pas visiter ! Magnifique ville, des infrastructures vertigineuses dans le centre financier de Shanghai 💰, aussi appelé le Bund, et une petite ville traditionnelle chinoise dans la vieille ville. De quoi en avoir plein les yeux ! Un mélange d'époque magnifique.

La semaine

Bon, troisième jour, une fois à peu près acclimatés à notre nouvel environnement, au boulot !

 

Nous sommes restés environ une semaine sur les lieux. J'ai donné des conférences 👩‍🏫 aux propriétaires de chevaux et coaches d'équitation sur le bien-être animal et l'ostéopathie équine. Je vous expliquerai plus tard quel était le but de ces conférences.

J'ai également pu soigner des chevaux 🐎 qui n'avaient encore jamais vu l'ostéopathe. Ce fut un dur labeur mais nécessaire et bénéfique pour les chevaux et les propriétaires.

Durant toute la semaine j'ai pu échanger avec le maréchal-ferrant de l'écurie, le vétérinaire ⚕ ainsi que les propriétaires et coaches d'équitation.

CHENGDU 成都

Province du Sichuan

305652-P7ZNCU-691.jpg

Dargans : centre équestre et écurie de sport

Riding Star : centre équestre et écurie de western

Semaine 2, c'est à Chengdu que nous avons posé nos valises 🧳. Après quelques heures d'avion et 2000 km parcourus, nous voilà arrivés dans la ville, et plus largement la province, du panda 🐼. C'est dans cette région que se trouvent les sanctuaires où vivent et naissent les pandas, emblème de la Chine. C'est d'ailleurs l'une des villes les plus peuplées de Chine et du monde !

pexels-ramaz-bluashvili-6967900-min.jpeg

Arrivée

Nous avons été accueillis par la gérante d'un des deux centres dans lequel j'ai travaillé. Nous avons pu rencontrer les personnes avec lesquelles nous allions passer quelques jours et visiter la première écurie.

 

Nous avons d'ailleurs été invités à festoyer autour d'un grand banquet 🥘  (vraiment immense et délicieux). C'est une tradition en Chine d'accueillir ses hôtes avec une invitation à déjeuner dans un restaurant aux fameux "plateaux tournants" dont on entend tant parler !

 

Par ailleurs, la nourriture est vraiment délicieuse en Chine. Mes papilles ont tout de même un peu souffert dans la province du Sichuan car très épicé 🌶 (mais vraiment très épicé !)

Riding Star

Nous sommes restés une dizaine de jours sur Chengdu. Durant ce séjour, j'ai pu intervenir sur des chevaux de l'écurie Riding Star, chevaux, pour certains, qui avaient de forte problématiques et d'importantes pathologies. J'ai également donné deux conférences. Elles étaient toutes traduites par Nassim l'interprète, de français à chinois.

 

Le but de ces conférences était de découvrir pour certains l'ostéopathie animale et de mieux la comprendre pour d'autres, de comprendre l'importance de la santé globale du cheval 🐎 grâce à l'intervention de différents professionnels. En effet, cette conférence a pu expliquer le lien entre le corps, donc l'ostéopathie, et les pieds 🦶 ou les dents 🦷 du cheval, donc le maréchal-ferrant et le dentiste équin. La conférence était également constituée d'une deuxième partie sur les douleurs et l'inconfort chez le cheval, pour permettre aux propriétaires, coaches et cavaliers et bien observer leurs chevaux et de détecter quand il y a un problème. Enfin, la dernière partie de cette conférence était sur le travail sur le cheval lorsqu'il est monté puisqu'il est primordial que celui-ci soit correctement musclé et travaillé afin qu'il ne développe pas de problèmes corporels et/ou de pathologies sur le long terme.

Aparté terminé, j'ai donc fait deux conférences, une pour des coaches et cavaliers, et une autre, un peu plus inattendue, pour de jeunes enfants, fraîchement cavaliers, ce qui m'a valu un peu d'animation ! 🥳

Dargans

J'ai travaillé durant une semaine dans les structures du centre Dargans afin d'effectuer des séances d'ostéopathie sur les chevaux de club et de propriétaires. J'ai aussi fait des conférences 👩‍🏫.

J'ai soigné des chevaux de tout âge, avec ou non des problématiques. Les Chinois possèdent leurs propres races de chevaux 🐎 mais importent beaucoup de chevaux d'Europe comme des Belges 🇧🇪 ou des Allemands 🇩🇪, car très bon dans le sport. Je vous assure, ce sont de gros bestiaux !

Dans ces écuries, j'ai pu rencontrer un maréchal-ferrant ainsi que deux coaches d'équitation français 🇨🇵 qui travaillent en Chine depuis des mois voire des années. Ce fût de belles rencontres d'autant plus qu'il n'y a pas la barrière de la langue donc plus simple pour communiquer (pas que les Chinois ne soient pas sympathiques, car au contraire, ils sont très gentils). De plus, nous avons pu échanger sur plein de sujets et travailler ensemble sur plusieurs problématiques liées aux chevaux et à leur quotidien. Que demander de plus pour un ostéopathe ?

IMG_8501-min.jpeg
IMG_1437-min.jpeg
IMG_1620-min.jpeg
IMG_0959-min.jpeg
IMG_2195-min.jpeg

TANGSHAN 唐山市

305652-P7ZNCU-691.jpg

Province du Hebei

XINDA : élevage de chevaux arabes

WAN JUN : centre équestre

Dernière destination du voyage 🌏, Tangshan, une "petite" ville à 7 millions d'habitants, très colorée de nuit, à proximité de la capitale Pékin. Deux structures ont fait la demande pour que nous venions soigner leurs chevaux : un élevage de chevaux arabes avec quelques autre races, et un centre équestre très verdoyant où l'on a pu rencontrer une française expatriée. Pour terminer le séjour, nous avons pu goûter au fameux canard laqué 🦆, spécialité de Pékin.

IMG_2542-min.jpeg
IMG_2623-min.jpeg
IMG_2765-min.jpeg
IMG_2409-min.jpeg

Arrivée

Après un vol 🛫 en fin de journée en provenance de Chengdu, nous avons atterri à Pékin, ou Beijing en chinois, capitale de la Chine 🇨🇳. Nous n'avons malheureusement pu visiter que l'aéroport car nous sommes directement partis à Tangshan en taxi à 200 km de Pékin.

Nous ne sommes restés que quelques jours mais j'ai pu travailler dans 2 structures différentes : une écurie qui élève des chevaux arabes et d'autres races en pleine campagne, et un centre équestre plus familial non loin de Tangshan.

Jour 1

Le premier jour, le propriétaire de l'élevage de chevaux arabes nous a reçus comme des rois 👑. Nous avons pu goûter à un fabuleux thé blanc avant de se mettre au travail. J'ai pu soigner un cheval frison (avec d'énormes muscles 💪) car il présentait de nombreuses gênes dans son corps. J'ai d'ailleurs failli perdre une phalange ! 🥲

Le soir, nous avons visité la deuxième structure dans laquelle j'allais travailler durant 2 jours. J'ai rencontré plein de monde, la famille qui tient cette écurie (des personnes très gentilles), une coach française et une personne travaillant avec la FFE.

La fin...

Derniers jours avant de rentrer pour la France 🇨🇵 , j'ai pu soigner de nombreux chevaux dans le dernier centre équestre, beaucoup de problèmes de dos de manière générale. Pour le coup, j'ai failli perdre un doigt cette fois-ci (j'exagère bien sûr).

Voilà, c'est déjà la fin du séjour 👋, nous voilà repartis en France après ce merveilleux mois passé en Chine. Une magnifique expérience qui, je l'espère, se renouvellera ! J'ai beaucoup appris durant ce voyage, appris des Chinois, de leur culture, mais aussi dans mon travail. J'ai vraiment adoré transmettre mes connaissances aux Chinois, très attentifs à mes conseils et avec une grande soif d'apprendre. 🙏

IMG_2885-min.jpeg
UUDE3031-min.jpeg
bottom of page